Politique de confidentialité

Le Confidentiel (dont le siège social est situé 13 rue de la Haye 67 300 Schiltigheim), en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer, conformément au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après dénommé le « Règlement »), de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre site internet https://www.le-confidentiel.fr.
Cette politique a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment nous les utilisons, avec qui nous les partageons, comment nous les protégeons, et les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.

  1. Les données que nous collectons

En utilisant le Site , vous êtes amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier et constituent de ce fait des données à caractère personnel (ci-après dénommées les « Données »). C’est notamment le cas lorsque vous effectuez des réservations sur notre site.
Ces informations contiennent notamment les données suivantes :

  • Données d’identification :
    désignent l’ensemble des informations que vous renseignez lorsque que vous effectuez une réservation au moyen de l’un des formulaires présents sur notre site (location et privatisation d’espace, ateliers culinaires et réservation classique) telles que votre nom, prénom, civilité et vos coordonnées.
  • Données relatives à la navigation :
    désignent les données que nous collectons lors de votre navigation sur le Site telles que notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, son adresse IP.

Vous avez la possibilité de nous indiquer des informations sur vos allergies et habitudes alimentaires dans le cadre de votre réservation. Ces renseignements sont facultatifs et sont uniquement traités dans le cadre de votre demande.

  1. Comment utilisons-nous les données que nous collectons ?

Nous utilisons les Données que nous recueillons pour :

Finalités

Base légale

La gestion des réservations du restaurant.

Les réservations sont ouvertes pour : (i) la location et la privation du restaurant, (ii) les réservations classiques, (iii) les ateliers culinaires.

Ces traitements sont nécessaires pour l’exécution d’un contrat
conclu avec vous.

Les prises de contact effectuées depuis notre site internet.

Ce traitement repose sur l’intérêt légitime de la société d’échanger avec les personnes prenant contact avec elle.

La collecte d’avis en ligne

Ce traitement repose sur l’intérêt légitime de la société à recueillir l’opinion des consommateurs à la suite d’une réservation en restaurant.

La communication d’informations sur nos produits et services susceptibles de vous intéresser (marketing direct).

Ce traitement repose exclusivement sur le recueil de votre consentement.

L’amélioration de notre site internet et de votre expérience utilisateur.

Ces traitements reposent sur notre intérêt légitime à améliorer nos services et votre navigation sur notre site internet.

La maintenance et la sécurité de notre site internet.

Ces traitements reposent sur l’intérêt légitime de la société d’assurer la sécurité de ses systèmes et (ii) son obligation légale de garantir la sécurité des données.

Lors de la collecte des Données, vous serez informé si certaines Données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les Données identifiées par un astérisque au sein du formulaire de collecte sont obligatoires. A défaut, l’exécution de votre demande pourra être restreinte.

  1. Qui sont les destinataires des données que nous collectons et pour quelles raisons leur transmettons-nous ces données ?

    1. Données transférées aux autorités et/ou organismes publics

Conformément à la réglementation en vigueur, les Données peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics, aux auxiliaires de justice, aux officiers ministériels, aux organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances, exclusivement pour répondre aux obligations légales,
ainsi que dans le cas de la recherche des auteurs d’infractions commises sur internet.

    1. Données transférées à des tiers

Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos Données, et notamment avec :

  • Plus que PRO auquel nous recourons aux fins de la réalisation des campagnes de marketing direct ; du développement, de la maintenance et de l’hébergement du site internet, de la publication des avis en ligne ;

  • Avis Clients Blockchain, auquel nous recourons pour leur solution de modération des avis consommateurs en ligne ;

  • le prestataire ZenChef auquel nous recourons pour leur solution de gestion des réservations en ligne ;

Nous transmettons uniquement à ces tiers les Données dont ils ont besoin pour effectuer leurs services, et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos Données à d’autres fins. Ces tiers n’agiront que conformément à nos instructions et seront contractuellement tenus d’assurer un niveau de sécurité et de confidentialité de vos
Données identique au notre et de se conformer à la réglementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.

  1. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos Données ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées dans la Politique et ce conformément au Règlement et aux lois applicables.

A cet égard, les Données utilisées aux fins des réservations pour le restaurant sont conservées jusqu’à la date de votre réservation, puis effacées dans les quatorze (14) jours suivants.

Les Données utilisées aux fins des opérations de marketing direct sont conservées jusqu’au retrait de votre consentement ou pour une durée maximale de deux ans (2) ans à compter du dernier échange avec vous.

Les Données utilisées aux fins de l’amélioration du Site internet et sa sécurité sont conservées pour une durée maximale d’un (1) an à compter de leur collecte.

Les Données utilisées aux fins de la collecte, la modération et la publication des avis sont conservées toute la durée de publication des avis puis placées en archives intermédiaires pour une durée de cinq (5) ans.

L’archivage implique que vos Données ne seront plus consultables en ligne mais seront extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.

  1. Vos données sont-elles transférées, comment et où ?

Vos Données ne font pas l’objet de transfert hors du territoire de l’Union européenne.

  1. Comment vos données sont protégées ?

Nous prenons des mesures adéquates sur le plan de la technique et de l’organisation pour interdire l’accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction de vos Données.

  1. Quels sont vos droits sur vos données ?

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits relatifs à vos Données, à savoir :

  • Un droit d’accès et d’information :

    vous avez le droit d’être informé de manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible de la manière dont vos Données sont traitées. Vous avez également le droit d’obtenir (i) la confirmation que des Données vous concernant sont traitées et, le cas échéant (ii) d’accéder à ces Données et d’en obtenir une copie.

  • Un droit de rectification :

    vous avez le droit d’obtenir la rectification des Données inexactes vous concernant. Vous avez également le droit de compléter les Données incomplètes vous concernant, en fournissant une déclaration complémentaire. En cas d’exercice de ce droit, nous nous engageons à communiquer toute rectification à l’ensemble des destinataires de vos Données.

  • Un droit d’effacement :

    dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos Données. Cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces Données.

  • Un droit à la limitation du traitement :

    dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos Données.

  • Un droit à la portabilité des Données :

    vous avez le droit de recevoir vos Données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, pour votre usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos Données est basé sur votre consentement, sur un contrat ou que ce traitement est effectué par des moyens automatisés.

  • Un droit d’opposition au traitement :

    vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos Données pour les traitements basés sur notre intérêt légitime, une mission d’intérêt public et ceux à des fins de prospection commerciale. Ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes refuser votre demande d’opposition.

  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment :

    vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos Données lorsque le traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

  • Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle :

    vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données pour vous plaindre de nos pratiques de protection des données personnelles.

  • Le droit de donner des directives concernant le sort de vos données après votre décès :

    vous avez le droit de nous donner des directives concernant l’utilisation de vos Données après votre décès.

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : rgpd@confidentiel.fr

Notez que nous pouvons exiger un justificatif de votre identité pour l’exercice de ces droits.

  1. Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées. Lorsque cela est nécessaire, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique.

  1. Contact

Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande relative à vos Données, vous pouvez nous contacter en :

  • Adressant un courriel à l’adresse suivante : rgpd@confidentiel.fr ; ou

  • Adressant un courrier à l’adresse suivante : le Confidentiel, 13 rue de la Haye 67 300 Schiltigheim.

Politique de gestion des cookies

  1. Déclaration relative à l’utilisation de cookies

Lors de la consultation de notre site, des cookies sont déposés sur l’ordinateur, la tablette ou tout terminal utilisé par vous (ci-après l’« Utilisateur »). Ceci nous permet d’analyser la fréquentation des pages et d’améliorer le Site. Les cookies sont utilisés selon leur nature et aux fins ci-après indiquées.

L’Utilisateur a la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies en utilisant le mécanisme intégré au bandeau ou les outils décrits ci-dessous. Le consentement donné par l’Utilisateur n’est valable que pour une durée de treize (13) mois à compter du premier dépôt dans l’équipement du terminal de l’Utilisateur, faisant suite à l’expression du consentement de ce dernier.

  1. Qu’est-ce qu’un Cookie?

Un cookie (ci-après le(s) « Cookie(s) « ) est un fichier texte déposé sur un terminal lors de la visite du Site ou de la consultation d’une publicité. Un Cookie a notamment pour but de collecter des informations relatives à la navigation de l’Utilisateur sur le Site et d’adresser à l’Utilisateur des services et contenus personnalisés.

  • Quels sont les cookies utilisés ?

Lors de votre connexion sur notre site, vous êtes informés que nous pouvons déposer des cookies sur votre terminal via le Site.

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Vous pouvez désactiver ou activer l’implantation des cookies soumis au recueil de votre consentement via le bandeau d’information.

Pour en savoir plus

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Version mise à jour le 8 juillet 2020. 

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